Notre public

Accueil inconditionnel pour des personnes majeures en situation de difficultés sociales, psychologiques et ou de dépendance. Pas de questionnaire ou de justificatif à fournir, l'association offre une souplesse préservant l'anonymat. Chaque personne est ainsi libre de donner les informations qu'elle estime nécessaires.

Nos bénévoles

Nous tenons à remercier toutes les personnes bénévoles qui, certaines depuis plusieurs années, soutiennent notre association en lui consacrant un temps précieux pour organiser les activités ou accompagner les participants.

Notre association a pour but d’accompagner des personnes momentanément en situation de difficultés sociales, psychologiques, et/ou de dépendance lors d’activités sportives et de plein air. L’activité physique est vue comme un élément déterminant, à part entière, de santé, de bien-être et de prévention. L’association s’inscrit dans une politique de réduction des risques en favorisant les besoins secondaires (liens sociaux, loisirs, etc.) dans une optique de mieux être.

Notre financement

Nous remercions la ville de Lausanne pour son soutien et le subventionnement annuel qu'elle nous accorde

Découvrez notre programme !

Retrouvez le programme complet avec les activités hebdomadaires et les sorties!

Fonctionnement et Valeurs

Accessibilité

Une participation financière symbolique (voir tarif sur le programme) et le prêt du matériel pour toutes les activités rendent l'accès à la pratique optimal. De plus, aucun niveau sportif n'est requis pour la pratique des activités. A noter que SPort'ouverte n'est ni un club de sport, ni un espace de rééducation sportive.

Horizontalité/réciprocité

La diversité des parcours de vie participe à la richesse des liens où chacun peut à un moment ou à un autre faire profiter le groupe de ses compétences. Cette horizontalité permet l'expression de l'autonomie, de l'initiative et de la responsabilisation de chacun.

Autonomie

La place accordée à chacun et le respect des diversités permettent un espace propice à la prise de responsabilités ainsi qu'à la prise en charge de diverses tâches.

Régularité

Chaque semaine, des activités identiques ont lieu toute l'année et sur des jours définis. Les temps d'activité varient de 1h30 (badminton à Malley le lundi) à la journée (randonnée en Suisse romande le mardi). L'activité du mercredi se déroule tant au sein de SPort'ouverte (yoga, fitness, gym au sol) qu'à l’extérieur (voile). Cette régularité permet de jalonner le quotidien, de planifier sa semaine et d'avoir des repères rassurants pour certains. Ces rendez-vous fixes sont aussi structurants que sécurisants.

Chaque mois des activités spécifiques propres à la saison sont planifiées sur le jeudi ou le vendredi. Les séjours se déroulent également en fin de semaine et varient de 2 à 5 jours, à raison de 4 à 5 fois par année. Les séjours réunissent le vivre ensemble, la répartition des tâches quotidiennes, mais surtout le partage d'activités communes. Ils sont à chaque fois des temps forts qui permettent de souder le groupe, d’offrir des souvenirs en communs et de tisser des liens.

Liens sociaux/solidarité

Ces liens permettent d'être dans des relations et actes offrant la possibilité de développer et vivre des compétences sociales. L'échange mutuel et la solidarité en deviennent des piliers permettant aux liens sociaux de s'encrer dans une expérience riche et saine.

Equité

L'accueil inconditionnel proposé par l'association permet de garantir un accès et des conditions justes en tenant compte des particularités de chacun.

Pierre Battut

A l’aise partout. Au four comme au moulin, il en faut bien un qui fasse tourner la boutique. Grace à lui on ne perd pas le Nord.

Responsable
Pierre Battut
Séverine Jotterand

L’âme de SP’o; un subtil mélange de super woman et de la mère Michèle. Entre Est et Ouest son cœur balance.

Animatrice
Séverine Jotterand
Philippe Massetti

Bricoleur en tout genre; apprécie particulièrement de sortir des sentiers battus. Peut s’orienter sans boussole.

Animateur
Philippe Massetti
ResponsablePierre BattutAnimatriceSéverine JotterandAnimateurPhilippe Massetti

Notre comité

François Perrinjaquet
Président

Entrée de secours

Lisa Rubli
Vice présidente

Fondation Mère Sofia

Denis Pilloud
Secrétaire

 

Marilyne Schneider

Mélanie Tschanz

Nicolas Pythoud

Mathieu Rouèche

Fondation ABS

Notre concept

Une large palette d'activités permet à chacun d’y trouver non seulement du plaisir, source première de motivation, mais aussi un parcours qui valorise ses compétences personnelles et sportives. L'expérience nous montre que la pratique d'activités partagées est un excellent moyen de redécouvrir une dynamique positive en terme de développement personnel et particulièrement concernant les notions suivantes

Plaisir

Notion essentielle liée à l'activité physique, le plaisir est également présent dans le lien social crée autour de l'activité. Le partage, le plaisir simple de la découverte (lieux et activités), le fait d'être réuni autour d'une même activité et les encouragements réciproques sont autant d'éléments favorisant l’épanouissement de chacun.

Estime de soi

Puiser dans ses ressources personnelles pour surmonter des obstacles, réussir ou être confronté à des difficultés sont autant de moments qui participent à renforcer ou retrouver l'estime de soi.

Santé psychique

Excellent moyen de lutter contre l'anxiété, la dépression ou encore l'isolement social, la pratique d'une activité physique permet d'une part de sortir de sa problématique, mais également d'y puiser des ressources transposables dans son quotidien.
Le mieux-être qui s'en dégage a une incidence directe sur chacun mais également à plus long terme sur l'hygiène et la qualité de vie.

Ainsi, tant sous l'angle de la réduction des risques que de la prévention, l'activité physique permet de réduire :
- les conséquences de la consommation sur un plan physique
- les effets néfastes de la sédentarité et de l'isolement sur un plan psychologique

Confiance

Le partage d'activités, la dynamique commune, les efforts et la réussite sont autant d'éléments participant à une reprise de confiance. Confiance en soi ou en l'autre, toutes deux sont des leviers optimisant un mieux être.

Santé physique

La pratique d'une activité physique à de nombreux bienfaits (cardiovasculaire, hygiène de vie, etc.) tout en induisant une diminution de la consommation.

Cette présentation vous a plu?

Notre projet vous plaît? Retrouvez le ici en un seul document !

Historique

Naissance de Spo'

Ce projet a vu le jour en 1997, sur l'initiative spontanée de personnes travaillant à la Soupe Populaire de la Fondation Mère Sofia à Lausanne. Ils constatent que l'offre d'activités sportives accessibles à tous répond à un réel besoin, vu l'engouement des participants aux sorties de vélo qu'ils organisaient

Reconnaissance de la ville

Depuis 2001, Sport'ouverte a été reconnue par la ville de Lausanne comme structure d'utilité publique, aidant à l'occupation et à l'insertion. Plus que cela, nous espérons contribuer à la réduction des risques liés à la consommation de produits psychotropes.

Les 10 ans de Spo'

L’association envahit la Place de la Riponne pour fêter ses 10 ans, elle se présente aux passants, propose des activités. Le comité, les bénévoles ainsi que les participants se mobilisent pour faire de cette journée un moment mémorable.

20 ans de l'association

1997200120072017

X