[Accessibilité] [Plan du Site] [Focus menu] [Focus contenu]

SPort'Ouverte

Le plaisir de naviguer en plus...

Sens de l'activité sportive
auprès d'une population marginalisée

L'expérience nous a montré que la pratique d'activités sportives et de plein air est un excellent moyen de développement pour des personnes en difficulté du point de vue :

Socialisation

Le monde sportif - toutes disciplines confondues - se caractérise par l'omniprésence d'un système de règles précises et non négociables. En participant à une activité, la personne accepte de les respecter et revit une expérience significative de socialisation. Lors d'une pratique régulière, le participant "intériorise" ces règles et devient lui-même garant du cadre nécessaire au bon déroulement de l'activité.

Rapport au corps

L'activité sportive joue un rôle de « baromètre de santé ». Pour prendre part à une activité et en profiter pleinement, le participant devient progressivement plus attentif aux besoins de son corps. Il prend conscience des dégâts physiques liés à son addiction et porte un soin nouveau à son organisme (alimentation, temps de repos, hygiène de vie, ...). Un entraînement régulier permet au participant de faire travailler son corps (fonctions cardio-vasculaires, respiratoires et métaboliques) et d'en modifier l'apparence, rendant moins évidents les stigmates liés à sa problématique.

Estime de soi

Indépendamment de son niveau, lors de la pratique sportive tout participant se trouve confronté à des difficultés et à des obstacles qu'il doit surmonter. C'est dans ces moments qu'il est obligé d'aller puiser dans ses ressources personnelles et mobiliser des compétences multiples (gestion du stress et des affects, dosage de l'effort, persévérance, ...). Face à ces défis, le participant expérimente l'alternance des succès et des échecs: l'effort devient alors un outil pour découvrir ses propres limites et (re)construire l'estime de soi.

Déstigmatisation

La pratique sportive permet au participant d'accéder à un statut social plus valorisant, en abandonnant les étiquettes collées au quotidien par le regard des autres. Le sport étant identifié à la réussite, le participant renforce son estime de soi et développe un sentiment d'appartenance au groupe. De plus, à SPort'ouverte, se retrouver en groupe avec des personnes de diverses origines permet de diminuer les stigmates.

Plaisir

Par sa simple présence lors d'une activité, le participant s'inscrit déjà à l'intérieur d'un processus. La participation à une activité récréative lui permet d'abandonner « l'état de survie » et d'entamer une démarche de valorisation de soi. Le plaisir - surtout dans un premier temps - peut donc être considéré comme un objectif en soi. La motivation du participant est reliée, à la fois, à son intérêt pour l'activité sportive et aux contacts sociaux noués avec l'équipe ou d'autres participants.

Projectualité

Le sport favorise aussi le développement d'une "logique de projet". Afin d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixé, le participant est amené à se donner les moyens pour relever le défi. A moyen et long terme, les efforts qu'il a su endurer finissent par être récompensés par un plaisir accentué, dans lequel le participant peut aisément reconnaître ses mérites.

Confiance

L'activité sportive crée un espace de symétrie qui favorise la naissance de relations privilégiées avec l'équipe et entre participants. Le partage des mêmes buts, les règles communes et l'effort fourni induisent un rapprochement avec l'intervenant et instaurent une relation de confiance. Cette confiance devient ensuite l'outil pour élargir la réflexion aux difficultés quotidiennes de la personne et pour l'orienter vers des structures pouvant soutenir ses démarches. Vis-à-vis des autres participants et indépendamment de leur problématique, la présence d'une activité médiatrice permet d'atténuer les différences individuelles, favorisant la reconnaissance mutuelle et le développement d'un esprit solidaire.

Mesurabilité

Le sport permet au participant d'avoir une représentation immédiate du chemin accompli. Cette évolution est tangible dans la mesure où la personne peut à tout moment confronter ses différentes performances (temps, distance, niveau de fatigue, ...) et prendre conscience des progrès réalisés. Il s'agit de données "externes" et objectives qui gratifient le participant et le réconfortent dans son effort.

L'équipe de SPort'ouverte

Les trois dernières inscriptions sont :

  • Nfavrod
  • Clairette
  • Silvia

Bienvenue !



Da :
Vous faites vraiment très fort !! Bravo à tous. A+

Da :
Partant aussi pour du ski. La neige?? Merci. Jader

AndreE :
Bonne Année et à 2014 à tous. André

Guillaume :
Le programme de 2014 est en cours de préparation. Des sorties extraordinaires vous attendent!

Jocelyne :
Hey les amis! Me réjoui de vous voir aux activités!!!Bienvenu à tous!Nouveaux bienvenus!!Anciens bienvenus!!